Les Enfants d'Esculape

Publié le 16 Avril 2016

Les Enfants d'Esculape

Comme promis, voici la critique de ce roman :

Philie Pop est le fils adoptif de Yann et Camille Kerguen, respectivement médecin et libraire. Son père retrouve un ancien collègue. Ils vont travailler dans la même clinique parisienne. D'emblée, Philie ne l'apprécie pas. Il est trop affable pour être honnête.

Un jour, il l'aperçoit avec une Rom et ses soupçons se confirment : il ne semble pas être là pour du bénévolat. Que se passe-t-il donc dans le camp de Roms de St Ouen ? Philie, son ami Tom et sa cousine Lucie décident de percer le mystère. Ils sont prêts à tout pour découvrir ce que manigance cet étrange médecin qui s'intéresse d'un peu trop près au sort des enfants roms.

Les Enfants d'Esculape est le 2è tome de la série Philie Pop mais peut se lire indépendamment du 1er. On accompagne les trois héros dans une enquête risquée. Il leur faut s'introduire dans le camp de Roms sans éveiller les soupçons. Très vite, les enfants comprennent qu'ils sont face à un trafic d'organes.

Avec ce nouveau texte, Elven O'Brien met en avant deux thèmes d'actualité -les bidonvilles roms et le trafic d'organes humains- et les mêlent de manière plutôt réussie dans un récit policier. On s'attache sans difficulté à ces trois héros d'une douzaine d'années. On est dans un univers plutôt réaliste qui se laisse facilement appréhender par les jeunes lecteurs. Ils y retrouvent certaines de leurs préoccupations adolescentes.

On a hâte de retrouver les personnages dans leurs prochaines aventures. Outre des enquêtes à résoudre, ils auront aussi fort à faire pour percer le mystère des origines de Philie : qui sont ses vrais parents ? Pourquoi a-t-il été abandonné sur les marches de Médecins du Monde du 18è arrondissement ?

Merci à Babelio et Masse Critique pour ce partenariat.

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0
Commenter cet article