Le parcours de Camille Roux

Publié le 2 Novembre 2016

Le parcours de Camille Roux

Merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions ENTRE-TEMPS pour ce partenariat.

C'est un sacré travail de recherche que nous propose le géographe Jean-Philippe Repiquet dans cet ouvrage.

Il est parti d'un journal/carnet ni signé ni daté et a remonté le fil jusqu'à reconstruire aussi précisément que possible la vie de son auteur.

Véritable enquête policière avec photos d'époque ou actuelles à l'appui, dessins, localisations sur cartes, extraits de carnet : voilà ce que nous offre J.-P. Repiquet sur un format rectangulaire au papier de qualité.

Partant du carnet d'un poilu, c'est aussi un peu son carnet à lui qu'il écrit, son parcours pour aller à la rencontre de Camille Roux.

L'écriture de J.-P. Repiquet est fluide, vivante. Il nous donne à voir, à penser, à imaginer.

Document à la fois historique, géographique et littéraire.

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0
Commenter cet article

REPIQUET 27/01/2017 08:10

Merci en général aux lectrices-lecteurs comme vous, qui écrivez (bien) quand vous aimez un livre.
Un merci particulier à vous qui transmettez ce que vous avez (bien) compris de ma démarche... et puis, parler de MON écriture, cela fait tout drôle, car les 9/10 du livre, ce sont les autres - dont Camille - qui les ont écrits...

zezette L 04/11/2016 09:32

Cet ouvrage me tente énormément, je pense qu'il plaira également à mon mari. Ayant passé de très nombreuses vacances en Argonne, j'ai été baignée dans tous les souvenirs de la guerre et ce sujet douloureux m'a toujours interpellée et intéressée. C'est une façon de rendre hommage à tous ces hommes qui ont donné leur vie pour nous.