Voyage au XVIIIème siècle...

Publié le 3 Mars 2017

Voici deux romans d'excellente facture que je me presse de recommander à tous les amateurs, comme moi, de récits historiques (jeunesse ou pas.

Tome 1 :

Judith s’intéresse de près au métier de son père. Il est libraire-imprimeur à Paris et a fort à faire à une époque où les philosophes des Lumières ont bien des difficultés à faire publier l’Encyclopédie. Un jour, il est arrêté sans raison. Judith va devoir prendre le relais durant son incarcération et surtout tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cette étrange histoire. Il va lui falloir affronter ceux qui cherchent à saboter son commerce en publiant des textes sulfureux. Heureusement, un admirateur anonyme la soutient et veille sur elle.

Un roman complet, bien écrit, qui s’appuie sur une solide documentation et qui a le mérite de proposer une intrigue bien ficelée.

 

Tome 2 :

Un texte qui fait suite à La Plume de l’ange et qui est tout aussi enlevé que le premier tome. On retrouve Judith quelques années plus tard, à Rouen, mariée. Il s’agit là d’un récit épistolaire dans lequel notre héroïne va devoir lever le voile sur une rumeur : et si et si le grand Molière n’était pas l’auteur de toutes les pièces qui portent son nom ? Si Corneille avait à voir dans l’écriture de certaines de ses œuvres... Judith en profite aussi pour élucider totalement l’histoire qui avait conduit son père en prison.

 

Il faut lire les deux tomes de ces romans historiques pour avoir une vue complète de l’histoire de Judith.

Voyage au XVIIIème siècle...
Voyage au XVIIIème siècle...

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0
Commenter cet article