Lecture estivale 9

  • jetunousbrodons
Lecture estivale 9
Lecture estivale 9

Il s'agit du premier tome d'une des séries de Béatrice Bottet : Penelope Green - La Chanson des enfants perdus.

 

C'est un véritable coup de cœur pour ce roman jeunesse (que je conseille à partir de 13-14 ans). Je vais me procurer la suite sans tarder.

 

Je découvre cette auteure dont j'entends dire beaucoup de bien sur les blogs. Je confirme cet avis unanime.

 

J'apprécie son style précis et documenté, la fluidité de l'intrigue qu'elle met en place. Les personnages sont étoffés. On ne peut qu'avoir envie de les suivre dans la suite de  leurs aventures.

Une série pour les amateurs de récits policiers se passant dans l'Angleterre du 19ème siècle.

Ce n'est pas un texte épuré de violence. Celle-ci est hélas bien présente, collant par là à la réalité de l'East End.

 

Je vous copie l'avis que je viens de trouver sur le site Ricochet. Il est bien plus précis que ce que j'aurais pu faire :

 

Béatrice Bottet parcourt inlassablement les méandres de l’Histoire pour imaginer des histoires alliant mystère et fantastique. (Dans Penelope Green , pas de fantastique).


Avec La Chanson des enfants perdus, elle entame une nouvelle aventure, londonienne cette fois, en compagnie d’une jeune héroïne, Penelope Green qui, bien qu’elle s’en défende pour l’instant, est une féministe avant l’heure et choisit la liberté d’être, d’agir et de penser, dans l’Angleterre des années 1880, une époque où une jeune fille comme il faut ne peut sortir sans chapeau et sans chaperon !


Penelope a 17 ans et elle est orpheline. Son père, James Alec Green, grand journaliste au Early Morning News, vient de mourir. La mort, Penelope connaît, hélas : elle a perdu son frère aîné, Jason, quand elle était enfant, puis sa mère et son petit frère Percival. Penelope se retrouve donc absolument seule dans la grande maison d’un quartier cossu de Londres avec sa gouvernante, Madame Black, et son chat. Mais avant de mourir, son père lui a transmis deux passions, celles du journalisme et de l’écriture. Penelope n’a pas l’intention de se morfondre chez elle et de trouver un mari qui la protégerait. Elle veut reprendre le flambeau de son père et devenir une grande journaliste.


Sa première enquête l’entraîne dans les bas-fonds de la capitale, l’East End, pour rouvrir un dossier mystérieux que son père avait appelé « L’affaire du 21 Foxglove Court ». La misère et la violence sont le quotidien des gens entassés là.

 

Elle y rencontre un homme étrange et charismatique, infirme et musicien, Herbert Cox. Celui-ci recueille des enfants et leur apprend la musique. Ils peuvent ainsi jouer dans les rues pour gagner quelques pennies. Elle apprend aussi le drame qui a eu lieu à Foxglove Court : un jeune musicien y a été sauvagement égorgé. Elle trouve un mystérieux médaillon qui l’entraîne sur la piste d’un mystérieux club de gentlemen. Et puis, elle rencontre un jeune homme charmant, un marin français en escale, Cyprien Bonaventure. Les deux jeunes gens sympathisent, Cyprien devient le garde du corps de la jolie Anglaise. Il aura fort à faire car le danger et la mort sont là, autour d’eux …


Voici un excellent roman, qui allie une plume très alerte et inspirée, avec une histoire passionnante à plus d’un titre.


L’héroïne, tout d’abord, est une rebelle dans la société anglaise si coincée de la fin du 19ème siècle. Elle est à la fois touchante et parfois naïve, et farouchement indépendante et tenace. Les lecteurs s’attacheront rapidement à elle. L’atmosphère de Londres et de ses différents quartiers est tout à fait saisissante et Béatrice Bottet l’évoque de manière très précise et vivante. Enfin, l’enquête captive rapidement et l’on suit avec beaucoup d’intérêt les pérégrinations de Penelope et de son compagnon dans un quartier sombre, où les apparences sont trompeuses, où résonnent les accents mélancoliques d’une complainte étrange, la Chanson des enfants perdus, qui est la clé de cette histoire.
Chaque roma

n de cette nouvelle série pourra se lire indépendamment des autres, et entraînera Penelope et Cyprien dans un pays différent. Prochaine escale attendue : New York. Patience, donnons à Penelope le temps de travers l’Atlantique !

Ce roman est le premier que je lis dans le cadre du challenge Polar et Thriller (je me suis inscrite dans la catégorie Miss Marple) organisé depuis plusieurs années par Sharon.

Lecture estivale 9
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Une très bonne série, effectivement !
Répondre
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog