Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen

  • jetunousbrodons
Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen

3ème contribution à ce challenge mené par Muti.

 

Lise et les hirondelles

Sophie Adriansen écrit pour la deuxième fois sur la rafle du Vel d'Hiv. Après Max et les poissons, c'est avec Lise et les hirondelles qu'elle raconte cet épisode tragique de notre Histoire.

 

La famille Bimbam vit heureuse à Paris jusqu'à ce jour horrible de juillet 42. Les parents de Lise sont tailleurs-couturiers et juifs. Ils ne sont pas pratiquants. Lise vit sa vie de jeune fille en aimant lire et étudier. Ses deux petits frères aiment, comme tous les enfants, jouer.  

Lise échappe à la rafle. Elle trouve même la force d'aller chercher ses deux frères au commissariat des Lilas et de les soustraire des mains des policiers.

Tous trois sont cachés par des voisins jusqu'au moment où on sent qu'ils pourraient être dénoncés. Ils sont envoyés chez leur oncle dans le Nord...

 

Un très bon roman, bien écrit, qui sait raconter avec justesse et émotion ce terrible été 42 et les autres années de guerre. Le destin de Lise est étroitement lié à celui de l'hirondelle. Sophie Adriansen a adroitement su intégrer le motif de l'hirondelle qu'elle distille au fil du texte. 

Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen
Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog