L'Utopie des fous d'Anthony Boucard

  • jetunousbrodons
L'Utopie des fous d'Anthony Boucard

Je suis inévitablement attirée par les romans qui parlent de guerre, que ce soit de la première ou de la seconde guerre mondiale. Dès sa sortie, L’Utopie des fous m’a fait de l’œil en librairie. J’ai pu le lire grâce à Babelio et une de leurs « Masse Critique » et grâce à IS Edition. Merci à eux même s’il m’a fallu un certain temps pour terminer ce roman. Il faut dire que les tentations sont grandes ces derniers mois et le temps pas vraiment extensible.

Dans L’Utopie des fous, on suit un couple de la guerre à l’hôpital psychiatrique. On est dans la France occupée des années 40. Jules et Jeanne s’aiment mais leur amour n’est pas vraiment possible quand l’un vient d’une famille qui résiste et l’autre d’une famille qui collabore. Jusqu’où un amour peut-il aller dans ces conditions ?

C’est ce que nous révèle ce roman surprenant, imprévisible, réaliste, original.

Les premières pages sont d’une tendresse et d’une émotion incroyables. On alterne entre deux époques, celle de la guerre et celle d’après. On progresse comme on construit un puzzle. On assemble les pièces et on comprend qu’on va vers l’enfer et l’horreur. On comble les vides et la vérité se dévoile petit à petit. Pour ce faire, on ne doit oublier un troisième personnage important : Angèle, infirmière dans l’hôpital psychiatrique. On mesure peu à peu son rôle dans cette histoire.

Un roman sur les choix que l’on est amené à faire et sur les conséquences qu’ils entraînent. Un texte qui retourne, qui bouleverse, qui ne peut laisser indifférent. Une écriture fluide et percutante.

Magnifique et tragique. Le roman peut se résumer à ces deux mots.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog