L'Archipel - Latitude de Bertrand Puard
-
L’idée première de ce roman est intéressante : on usurpe votre identité pour que vous preniez la place d’un malfrat dans une prison, sur une île perdue, qui abrite les plus grands criminels du monde. Et votre entourage est dupe de cet échange.
On est ainsi dans un thriller pour adolescents.
Comment traiter un tel scénario sans fausses notes, en restant crédible jusqu’au bout ? Difficile !
Grâce à une narration alternée, on suit les deux personnages principaux dans leurs nouvelles vies. L’usurpé clame son innocence mais nul ne veut l’entendre ; tous les éléments contribuant à l’innocenter ont disparu ou ont été falsifiés. Il évolue dans un univers de violence pure. L’usurpateur coule des jours tranquilles même s’il est loin d’être si facile de se faire passer pour quelqu’un qu’on n’est pas. Il n’empêche qu’il réussit a priori à jouer son nouveau rôle : il prend les activités, les amis et même la petite amie de celui à qui il a volé la place !
Comment la vérité va-t-elle surgir ? Qui va permettre de rétablir la justice ?
On voudrait être révolté par cette usurpation mais on ne réussit pas à détester le voleur d’identité. De même qu’on ne réussit pas totalement à éprouver la pitié qu’on devrait éprouver pour celui qui se bat pour survivre dans ce monde hostile.
Ce sont donc des impressions bien mitigées qui ressortent à l’issue de cette lecture.
A chaque page je me disais que j’allais cesser cette lecture qui ne correspond pas à mes goûts mais je suis finalement allée au bout. Je ne dis pas que je lirai la suite. Le scénario prend trop vite des allures de films américains à l’artillerie lourde. On tourne les pages en déplorant la qualité (mais les page-turners ne sont-ils pas souvent ainsi ?), la crédibilité. On se laisse porter sans vraiment adhérer.
Je pense que les adolescents appréciant une certaine dose de violence vont aimer ce livre mais c’est loin d’être un texte qui restera dans les mémoires, du moins pas dans la mienne.
Ce compte-rendu (parmi les multiples que j'ai encore à mettre en ligne) est ma 10ème contribution au Challenge Polar et Thriller géré de main de maître par Sharon et ma 8ème contribution au Challenge Jeunesse et Young Adult mené par Muti.