Le Dossier Handle de David Moitet
-
Résumé :
Thomas Handle a 15 ans. Il vit dans le Montana. Un jour, il voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n’a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper.
Un ancien policier tétraplégique, un policier obèse toujours en service mais remisé au placard et une vieille femme seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finement mener l’enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive.
Mon avis :
L'intrigue est prenante ; les points de vue alternés dynamisent le récit. On a envie de connaître ce qui motive ces hommes à poursuivre inlassablement Thomas.
Ce roman propose aussi une réflexion intéressante sur les manipulations génétiques.
Mais… parce qu'il y a des Mais :
David Moitet nous propose un roman trop prévisible. La lenteur narrative de la première partie est assez lassante. Et surtout, ce qui m'a vraiment marqué, c'est la violence du texte. On est un peu trop dans une série américaine, qui donne un aspect cliché. Certains dialogues aussi me semblent relativement improbables comme certaines scènes qui ont un côté invraisemblable.
Ma lecture est donc mitigée : ce texte m'avait été conseillé par plusieurs ; je débutais donc ma lecture en confiance car David Moitet est un auteur que je suis mais je sors partagée et quelque peu déçue.
9ème contribution au Challenge Polars et Thriller et 7ème au Challenge Jeunesse et Jeune Adulte.