Titan noir de Floence Aubry

Titan noir de Floence Aubry
Titan noir de Floence Aubry

Résumé éditeur : 

 

Employée dans un parc océanographique, Elfie, 18 ans, devient rapidement dresseuse d’orques. Mais alors qu’elle nous raconte sa relation privilégiée avec l’une d’entre elles, Titan Noir, une autre voix dresse un panorama terrifiant de ces parcs… et nous dévoile l’identité réelle de cette orque. Inspiré de l’histoire d’un vrai cétacé, le roman de Florence Aubry s’inscrit dans les campagnes actuelles appelant à la fermeture des parcs aquatiques, où le spectacle de divertissement repose sur la captivité et la souffrance des animaux. Un roman bouleversant sur la condition animale.

 

Les points forts du roman : 

-Le sujet est intéressant et d'actualité : la protection des animaux marins et la critique de leur captivité dans les parcs aquatiques. L'originalité réside dans le fait que la critique se fait sur pages à fond noir avec une écriture blanche et on n'apprend que tardivement l'identité de cette voix.

-Le récit est marquant, bouleversant ; l'intrigue va crescendo. Jusqu'au dénouement, c'est un texte abouti.

-Le personnage d'Elfie est cohérent, bien planté.

 

Les points faibles du roman :

-Les personnages secondaires comme les membres du personnel du parc aquatique ne sont pas assez exploités à mon sens. J'aurais aimé avoir leur ressenti, que ce soit dans leur aveuglement ou leur silence lucide.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog