Blue Pearl de Paula Jacques

  • jetunousbrodons
Blue Pearl de Paula Jacques
Blue Pearl de Paula Jacques
Une dame âgée, Lizzie, raconte son enfance. Elle a été esclave dans une plantation. Son passé ressurgit lorsqu’une collectionneuse de poupées en tissu de l’époque esclavagiste sonne à sa porte…
Lizzie est la fille d’une esclave noire du domaine, de la cuisinière plus précisément.
Elle a le droit de rester à ses côtés et de ne pas participer aux dures corvées des champs. En revanche, elle est le souffre-douleur de la fille des maîtres.
Elle grandit en compagnie des petites poupées en tissu que sa mère lui fabrique.
Et puis le nouveau régisseur s’intéresse à elle d’un peu trop près. Elle se défend violemment -aidée de sa mère, et est obligée de prendre la fuite en pleine Guerre de Sécession. Heureusement, elles ne sont pas seules. De précieux adjuvants sont là pour les accompagner dans leur fuite : un esclave courageux de la plantation et des quakers abolitionnistes…

 

C’est un roman qui se lit rapidement car les sujets traités sont intéressants : la condition des esclaves aux Etats-Unis, la guerre de Sécession, l’abolitionnisme.

 

Il n’empêche qu’il me semble que quelque chose manque à ce texte. Je dirais que ce qui fait défaut est une fluidité globale, un rythme qui emporterait le lecteur. Je reste un peu sur ma faim à l’issue de cette lecture. Je suis déçue. Je pense que ce texte aurait pu être un grand roman jeunesse mais qu’il a échoué dans cette mission.

Il manque un petit quelque chose qui donne envie de faire partager sa lecture, qui fait dire qu’on n’oubliera pas de sitôt ce roman.

Blue Pearl de Paula Jacques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

dame tatale 20/10/2020 13:45

bonne journée !

Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog