Vis ton rêve de Laurent Godel

  • jetunousbrodons
Vis ton rêve de Laurent Godel
Présentation des éditions Syros :
 
Un roman original et optimiste sur un jeune migrant isolé hébergé dans une famille d'accueil en Bretagne.

 
Quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, en Bretagne, il vient de faire un long et périlleux voyage depuis la Guinée. Hamidou a risqué sa vie pour rejoindre la France, mais il n’est pas au bout de ses peines. Au collège, personne ne croit en lui. On lui conseille un métier manuel alors qu’il adore étudier. Mais Hamidou a un rêve et compte s’y accrocher. Nolwenn le soutiendra contre vents et marées, avec toute la force de son cœur.
 
 
Mon avis :
 
Le sujet choisi est intéressant car il est important de mettre en avant dans les fictions jeunesse le vécu douloureux des migrants, leur difficile intégration à cause du regard de beaucoup, le choix à leur insu d'un métier manuel et non intellectuel.
 
 
Mais je n'ai pas été totalement convaincue par ce texte. Il est prévisible dès le premier chapitre, du moins pour l'adulte rôdé à ce type de lectures. Je  n'en dis pas plus pour celles et ceux qui le liront.
 
Il compte aussi, me semble-t-il,  quelques invraisemblances autant liées à l'intrigue qu'à la psychologie des personnages.
 
C'est donc, et ça n'engage que moi, un texte un peu trop mièvre en fin de compte alors que le sujet était extrêmement prometteur.
Vis ton rêve de Laurent Godel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog