Publié le 24 Avril 2016

Samedi pluvieux...
Samedi pluvieux...

Vu le temps d'hier dans le Berry, les activités extérieures étaient proscrites. Aujourd'hui, on devrait pouvoir profiter du jardin.

J'ai donc lu. J'ai avalé d'une quasi traite le roman d'Agnès Martin-Lugand :

La Vie est facile, ne t'inquiète pas.

Idéale lecture de week-end.

Voici aussi les quelques croix faites ces derniers jours (grille 123 Citrouille avec les couleurs de mon stock).

Je vais aussi essayer d'avancer le SAL Cuore e Baticuore.

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0

Publié le 17 Avril 2016

Tour Eiffel

C'est un modèle DMC gratuit préconisé avec un fil dégradé.

J'ai commencé mais pour un meilleur rendu il faut broder croix après croix.

C'est long !

J'espère que le résultat sera à la hauteur du temps passé.

J'entrecoupe ces moments de broderie avec une petite grille de 123 Citrouille qui, elle, avance très rapidement.

Je vous la montre bientôt.

Bon dimanche.

Tour Eiffel

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0

Publié le 16 Avril 2016

Les Enfants d'Esculape

Comme promis, voici la critique de ce roman :

Philie Pop est le fils adoptif de Yann et Camille Kerguen, respectivement médecin et libraire. Son père retrouve un ancien collègue. Ils vont travailler dans la même clinique parisienne. D'emblée, Philie ne l'apprécie pas. Il est trop affable pour être honnête.

Un jour, il l'aperçoit avec une Rom et ses soupçons se confirment : il ne semble pas être là pour du bénévolat. Que se passe-t-il donc dans le camp de Roms de St Ouen ? Philie, son ami Tom et sa cousine Lucie décident de percer le mystère. Ils sont prêts à tout pour découvrir ce que manigance cet étrange médecin qui s'intéresse d'un peu trop près au sort des enfants roms.

Les Enfants d'Esculape est le 2è tome de la série Philie Pop mais peut se lire indépendamment du 1er. On accompagne les trois héros dans une enquête risquée. Il leur faut s'introduire dans le camp de Roms sans éveiller les soupçons. Très vite, les enfants comprennent qu'ils sont face à un trafic d'organes.

Avec ce nouveau texte, Elven O'Brien met en avant deux thèmes d'actualité -les bidonvilles roms et le trafic d'organes humains- et les mêlent de manière plutôt réussie dans un récit policier. On s'attache sans difficulté à ces trois héros d'une douzaine d'années. On est dans un univers plutôt réaliste qui se laisse facilement appréhender par les jeunes lecteurs. Ils y retrouvent certaines de leurs préoccupations adolescentes.

On a hâte de retrouver les personnages dans leurs prochaines aventures. Outre des enquêtes à résoudre, ils auront aussi fort à faire pour percer le mystère des origines de Philie : qui sont ses vrais parents ? Pourquoi a-t-il été abandonné sur les marches de Médecins du Monde du 18è arrondissement ?

Merci à Babelio et Masse Critique pour ce partenariat.

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0

Publié le 12 Avril 2016

Madeleine et l'île des oubliés

Madeleine est maladivement timide. Elle ne surmonte son handicap que lorsqu'elle doit chanter (elle a même chanté lors du baptême du fils de Napoléon). Il faut dire qu'elle a une voix magnifique.

Lorsqu'elle doit quitter l'école de la Légion d'honneur, elle se demande comment elle va affronter le monde. Heureusement, Mlle Lavagne, son professeur de chant, et Augustin Taillefer, un jeune homme rencontré récemment, sont là pour l'épauler. Ils vont même l'accompagner en Espagne, sur l'île de Cabrera, car on dit que des prisonniers de l'armée napoléonienne sont parqués là. Et si son père, chirurgien militaire, était parmi ces hommes ?

Avec ce 5è tome, Gwenaële Barussaud clôt sa série Les Demoiselles de l'Empire. Elle consacre un roman à chacune de ses héroïnes. A travers chaque destin, on appréhende avec précision la fin de l'époque napoléonienne. On voyage de la cour de France à la cour de Naples, en passant par la Russie et l'Espagne. De bons récits historiques. De bons moments de lecture.

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0

Publié le 10 Avril 2016

Marie. A la lumière de Naples de Gwenaële Barussaud

Marie quitte l'école de la Légion d'honneur pour suivre ses parents à la cour de Naples. Elle y apprécie les fastes dus à son rang jusqu'au moment où les Murat trahissent Napoléon. C'est le dur retour dans le domaine de Sologne. Marie s'y ennuie tellement que ses parents décident de l'envoyer vivre à Paris chez une vieille tante. C'est le bonheur retrouvé : Marie peut y assouvir sa passion de la peinture et renouer avec un ancien assistant du peintre Ingres, rencontré en Italie.

Ce roman permet de découvrir un pan de l'Histoire souvent méconnu : la cour de Catherine Murat, soeur de Napoléon. On suit l'héroïne dans les ruines de Pompéi avant d'évoluer, à ses côtés, dans l'univers des ateliers de peintre.

Gwenaële Barussaud sait parfaitement restituer un monde en pleine mutation, dans lequel la femme commence à jouer un rôle nouveau.

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0

Publié le 10 Avril 2016

The Stitcherhood et Lapinette

Voici une grille gratuite The Stitcherhood : j'ai choisi du rose et du vert et volontairement inversé les couleurs. Je suis satisfaite du résultat. Pour l'instant pas d'idée de finition.

Je vais commencer une tour Eiffel DMC avec un fil dégradé.

J'ai beaucoup lu : un court roman pour débutants lecteurs.

C'est l'histoire de Lapinette :

Lapinette aime aller se promener en forêt lorsqu'il pleut. Mais avec le mauvais temps, sa perception est faussée. Elle interprète mal les scènes qu'elle voit. Au lieu d'aider les animaux qu'elle croise, elle leur cause des ennuis. L'ours n'est pas poursuivi par des abeilles, l'écureuil n'est pas pris au piège. Lapinette est désespérée : alors qu'elle pense bien faire, elle fait tout de travers. Jusqu'à ce qu'elle arrive au nid des oisillons... Les apparences sont parfois trompeuses. Il ne faut donc pas agir trop précipitamment. Mais à avoir du coeur, on est toujours récompensé.

Je vous parle des autres lectures bientôt. Ce matin au programme : vide-grenier, le premier de l'année.

The Stitcherhood et Lapinette

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0

Publié le 2 Avril 2016

SAL Halloween (3)

Comme le temps passe vite. On est déjà en avril et le moment est venu de vous montrer mon avancée dans le SAL Halloween mené par Pollux du Manège enchanté.

J'ai commencé une nouvelle petite broderie : mon choix s'est porté vers Carmela et une de ses grilles gentiment offertes.

J'ai utilisé les fils que j'avais en stock et à la place du mot "Automne" , je préfèrerais "Halloween".

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0

Publié le 1 Avril 2016

Lectures...

Je vous ferai bientôt la critique des Enfants d'Esculape.

Pour l'heure, je veux vous parler de deux romans que j'ai dévorés (bien plus digestes que les chocolats !) le week-end dernier.

Je souhaite simplement vous dire que vous vous évaderez de manière très plaisante soit auprès de Marie-Antoinette soit aux confins de la Russie avec un héros qui ne va pas sans rappeler un certain Michel Strogof.

Le tome 4 des aventures des Roses de Trianon d'Annie Jay et Blanche ou La Cavalcade héroïque de Gwenaële Barussaud.

Lectures...

Voir les commentaires

Rédigé par jetunousbrodons

Repost 0