Mercredi lecture

Publié le 4 Février 2015

Je vous fais partager mes lectures de janvier, début février.

 

J'ai découvert L'Oiseau bleu de Madame d'Aulnoy avec ma grande qui est au CM2. C'est un classique que je n'avais jamais eu l'occasion de lire. Dur, dur pour les 10-11 ans. Même pour les bons lecteurs. La barrière de la langue est grande. Heureusement que je lui servais de dictionnaire sinon elle se serait lassée.

sans-titre.png

sans-titre1.png

 

 

Eleanor and Park : pour toutes celles qui aiment les histoires sentimentales sans tomber dans la mièvrerie. Un bon texte pour ados mais aussi pour adultes. Je l'ai sélectionné pour mon prochain comité de lecture. Je le présenterai mercredi prochain aux autres lecteurs de l'association.

sans-titre3.png

 

 

 

Le Fil de soie : c'est un album magnifique de la sélection du prix des Incorruptibles. Le texte est superbe : une grand-mère tsigane et passionnée de couture qui livre à sa manière le secret de sa vie à sa petite-fille ; des illustrations superbes, mêlant broderie et patchwork. Mes élèves de 6ème ont beaucoup aimé. Ils viennent de le terminer et certains l'ont mis en tête de leurs préférence pour le prix. Les broderies m'ont inspiré un petit travail que je vais leur proposer la semaine prochaine : ils ne le savent pas encore mais ils vont manier l'aiguille. J'imagine déjà leur tête, surtout celle des garçons. Ils vont penser que leur prof de Français est devenue folle !

Je vous montrerai leurs travaux.

sans-titre2.png

Rédigé par jetunousbrodons

Publié dans #jetunouslisons

Repost 0
Commenter cet article

Hélène Pinsard/de Tassigny 04/02/2015 16:57

Le fil de soie me tente bien. Je suis certaine que vous serez étonnée par vos élèves garçons face à la broderie. J'anime 2 ateliers de broderie et j'ai 5 garçons passionnés. Ils se débrouillent
comme des chefs. Pour rassurer des parents un peu "inquiets", nous leur avons expliqué que, pendant longtemps, brodeur était un métier masculin, exemple les brodeurs bretons.
Joyeuse activité.