Un Funambule sur le sable de Gilles Marchand

  • jetunousbrodons
Un Funambule sur le sable de Gilles Marchand

Avec Un Funambule sur le sable Gilles Marchand signe un texte original sur les thèmes de la différence et du handicap. La fantaisie, l’émotion et la réflexion y sont indissociables. Différents genres littéraires s’y côtoient : le conte, la fable, le roman d’apprentissage avec un arrière-goût de roman sentimental et quelques passages qui pourraient s’apparenter à de la science-fiction.

Avis aux amateurs de Boris Vian : ce livre est pour vous.

Ce n’est pas une littérature vers laquelle je vais spontanément il faut bien le reconnaître. J’ai du mal à m’attacher aux personnages. Mais dans le cas présent j’ai pris du plaisir à lire les quelque 400 pages. On se laisse happer malgré soi par la magie du style.

J’ai en effet tout particulièrement apprécié la fluidité de l’écriture, la présence constante de références musicales et littéraires. Ce texte est une vraie réussite car Gilles Marchand sait traiter de la différence de manière extrêmement originale.

Je vais d’ailleurs lire son premier roman Une Bouche sans personne. Incontestablement, et beaucoup l’ont dit avant moi, un auteur à retenir pour l’avenir.

Une dernière chose à ajouter sur Un Funambule sur le sable : j’adore la première de couverture. Il est impossible de ne pas la remarquer lorsqu’on la voit dans une librairie. Elle est à elle seule une envie de lecture.

Merci  à PriceMinister de m’avoir permis de lire ce beau texte dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2017.

Un Funambule sur le sable de Gilles Marchand
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog